Restons en contact
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans le cadre de sa transition énergétique, la France s’est fixée l’objectif de réduire par 37,5% les émissions de CO2 d’ici 2030.
Si vous avez un parking ouvert au public, vous êtes dans l’obligation d’équiper 5% de vos places de parking avec des bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici fin 2024.
Pour vous aider à y répondre, l’État français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide et de subventions auxquels vous pouvez prétendre : les subventions ADVENIR, ainsi que des crédits d’impôts.
Si vous souhaitez en plus installer des panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de la prime à l’investissement.
Depuis le 1er avril 2022, l’installation de points de recharge ouverts au public bénéficieront d’un taux d’aide à hauteur de 50%. A partir du 1er février 2023 le taux appliqué sera de 30%.
Le montant de la prime ADVENIR est plafonné en fonction de la puissance du point de recharge.
Les conditions d’éligibilité à la prime ADVENIR :
Vous pouvez prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique lorsque vous installez une borne de recharge pour véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire.
Le montant du crédit d’impôt correspond à 75% du montant des dépenses engagés, dans la limite de 300€ par point de charge.
Conditions particulières :
• Le crédit d’impôt afférent à l’acquisition d’une borne de recharge électrique est aménagé pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.
• Il s’applique à l’ensemble des ménages quel que soit leur niveau de revenus.
• Les contribuables fiscalement domiciliés en France peuvent être soit propriétaires, soit locataires du logement ou hébergés à titre gratuit.
• Il est limité pour un même logement à un seul système de charge pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et à deux systèmes de charge pour un couple soumis à imposition commune.
Vous pouvez bénéficier de cette prime lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Cela vous permet de produire une énergie verte et contribuer à la transition énergétique.
Que vous vendiez ou pas l’énergie produite en surplus vous êtes éligible à cette prime.
Conditions particulières de cette prime:
• Dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation
• Répartie sur les 5 premières années de fonctionnement de la centrale photovoltaïque
• Versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus
• Tarifs fixés par arrêté et évoluant chaque trimestre
Restons en contact
Inscrivez-vous à notre newsletter
Restons en contact
Inscrivez-vous à notre newsletter