Aides financières
et subventions pour
la mise en place d'IRVE et
centrales photovoltaïques

Dans le cadre de sa transition énergétique, la France s’est fixée l’objectif de réduire par 37,5% les émissions de CO2 d’ici 2030.

 

Si vous avez un parking ouvert au public, vous êtes dans l’obligation d’équiper 5% de vos places de parking avec des bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici fin 2024.

 

Pour vous aider à y répondre, l’État français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide et de subventions auxquels vous pouvez prétendre : les subventions ADVENIR, ainsi que des crédits d’impôts.

 

Si vous souhaitez en plus installer des panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de la prime à l’investissement.

Infrastructure de recharge pour véhicules électriques
(IRVE)

Le programme
ADVENIR pour les parkings
ouverts au public

Depuis le 1er avril 2022 et jusqu’à la fin de l’année, l’installation de points de recharge ouverts au public bénéficieront d’un taux d’aide à hauteur de 50%.
Le montant de la prime ADVENIR est plafonné en fonction de la puissance du point de recharge.

Les conditions d’éligibilité à la prime ADVENIR :

  • Prise en charge de la fourniture et de l’installation (raccordement en aval du point de livraison) de point de recharge
  • Seuls les points de recharge desservant une place de stationnement dédiée à la recharge peuvent bénéficier d’une prime ADVENIR
  • La souscription à un contrat de maintenance et supervision de 36 mois minimum auprès de DRIVECO est obligatoire

Crédit d’impôt pour les particuliers

Vous pouvez prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique lorsque vous installez une borne de recharge pour véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire.
Le montant du crédit d’impôt correspond à 75% du montant des dépenses engagés, dans la limite de 300€ par point de charge.

 

Conditions particulières :
• Le crédit d’impôt afférent à l’acquisition d’une borne de recharge électrique est aménagé pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.
• Il s’applique à l’ensemble des ménages quel que soit leur niveau de revenus.
• Les contribuables fiscalement domiciliés en France peuvent être soit propriétaires, soit locataires du logement ou hébergés à titre gratuit.
• Il est limité pour un même logement à un seul système de charge pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et à deux systèmes de charge pour un couple soumis à imposition commune.

Installation photovoltaïque en autoconsommation

Prime à l’investissement

Vous pouvez bénéficier de cette prime lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Cela vous permet de produire une énergie verte et contribuer à la transition énergétique.

Que vous vendiez ou pas l’énergie produite en surplus vous êtes éligible à cette prime.

 

Conditions particulières de cette prime: 

• Dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation

• Répartie sur les 5 premières années de fonctionnement de la centrale photovoltaïque

• Versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus

• Tarifs fixés par arrêté et évoluant chaque trimestre

Vous avez un autre projet ?