Comment allonger
la durée de vie d’une
batterie électrique

Une fois propriétaire d’une voiture électrique, s’ensuit généralement la question de la durée de vie de la batterie. En général, cette pièce maîtresse du véhicule thermique est à changer tous les 5 ans tandis que celle de l’électrique est à remplacer tous les 6 à 13 ans. Cette fourchette varie en fonction de l’usage au quotidien de la voiture.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les manières de prendre soin de votre batterie électrique, découvrez toutes nos astuces à mettre en place au quotidien :

Le b.a.-ba :
Mesurer l’état de la batterie de votre véhicule électrique :

Si vous souhaitez connaître l’état de santé de votre batterie électrique, vérifiez son SoH (State of health). C’est un relevé détaillé du contrôle de la batterie de traction*. Son résultat est exprimé en pourcentage et indique le degré de dégradation de la batterie par rapport à ses performances initiales (perte de puissance et d’autonomie). Il est possible de faire le diagnostic grâce à des outils vendus en ligne ou bien d’aller voir un professionnel (concessionnaire, constructeur ou garagiste). Leurs prix varient entre 50 et 130€.

 

Maintenant que vous connaissez le SoH de votre batterie, le but est de conserver le pourcentage de dégradation le plus bas et le plus longtemps possible. Comment faire ?

Préserver la batterie électrique : roulez régulièrement !

Pour préserver efficacement votre batterie, nous vous conseillons de l’utiliser quotidiennement. Une utilisation occasionnelle n’est pas recommandée, cela risquerait d’abîmer la batterie. Si vous pensez partir pendant un certain temps, n’hésitez pas à charger votre batterie seulement entre 50 et 60% de charge. Si vous laissez votre batterie à 100% sans l’utiliser, cela risquerait de l’abîmer fortement.

Rechargez intelligemment votre batterie électrique :

Les batteries n’aiment pas être rechargées à 100% de leur capacité. La fenêtre de recharge idéale est de 20 à 80%.
Aussi, il est préférable de privilégier les petites sessions de recharge plutôt que les longues sessions qui échauffent trop la batterie.

 

Même si elle est très pratique, la super recharge peut abîmer votre batterie surtout si vous l’utilisez fréquemment. Une recharge lente préserve les composants de la batterie et sa durée de vie.
Ainsi, se recharger le soir chez soi peut être une bonne pratique !

Éviter les extrêmes : ni trop chaud, ni trop froid :

Les batteries sont sensibles aux gros écarts de températures. En effet, sous très forte ou très faible chaleur, les composants de la batterie deviennent instables ce qui génère une déperdition d’énergie plus rapide !

 

Nous vous conseillons donc de laisser votre voiture dans une zone aux températures moyennes et stables (au-dessus de 5° et en dessous de 27°). Un garage est donc l’idéal ! En plus cela permettra de consommer moins en dégivrage, en chauffage et en climatisation.

Un style de conduite tout en souplesse !

Évitez de manière générale les accélérations trop abruptes ou les freinages trop secs. Cela demande beaucoup d’énergie et fait chauffer les composants de la batterie. Ainsi, préservez votre batterie en roulant de manière plus souple.

Patientez avant et après votre recharge :

Charger sa voiture électrique implique un réchauffement de sa batterie. Ainsi, toujours dans cette logique de ne pas trop la faire chauffer, il est préférable d’attendre que sa chaleur redescende avant de la charger et aussi avant de reprendre la route. En effet, ces deux actions ont tendance à augmenter la température de la batterie.

Info en plus

Saviez-vous que les batteries électriques avaient une deuxième vie ?

En France, plus de 65% des batteries lithium-ion sont recyclées (type de batterie principalement utilisé par les constructeurs de voitures électriques). En effet, lorsqu’elles n’émettent plus assez de puissance pour faire rouler une voiture, ces batteries sont stockées dans des infrastructures dédiées près des réseaux d’énergies renouvelables. Là, elles y conservent leur énergie jusqu’à ce qu’elle soit utilisée.

Vous connaissez maintenant les différentes astuces permettant d’allonger la durée de vie de votre batterie électrique. Cependant, sachez que même en prenant soin de votre voiture et de sa batterie, l’autonomie et les performances de celle-ci finissent toujours par diminuer avec le temps.

 

N’hésitez pas à consulter nos autres chroniques pour en apprendre toujours plus sur la mobilité électrique, la transition énergétique et le développement durable !

Actualités