« 2023 aura été une année remarquable sur tous les plans pour Driveco, portée par l’accélération du déploiement de son réseau de bornes, la mobilisation exceptionnelle des équipes, et une levée de fonds record ouvrant la voie à un nouveau chapitre de croissance. Dans un environnement de plus en plus marqué par les impacts du dérèglement climatique, nous comptons encore accélérer en 2024, afin de jouer pleinement notre rôle moteur de la transition énergétique et de rendre la révolution électrique accessible au plus grand nombre »
Ion Leahu-Aluas, Directeur général de Driveco
Accélération massive du déploiement et forte dynamique commerciale
L’année 2023 a été marqué par une intense activité pour Driveco, caractérisée par l’ajout de 1 600 nouvelles bornes de recharge sur son réseau.
Avec plus de 6 000 bornes désormais disponibles dans des lieux fréquentés quotidiennement tels que les supermarchés, bureaux, écoles, centres commerciaux, hôtels et restaurants, Driveco propose la meilleure couverture en France en matière de réseau de recharge électrique. En outre, 4 000 nouveaux points de charge sont actuellement en cours d’installation.
Cette année, 660 000 recharges ont été effectuées auprès des bornes Driveco (+ 33 % vs. 2022), permettant aux conducteurs de véhicules électriques de parcourir 63 millions de kilomètres.
Depuis la création de l’entreprise, 125 millions de kilomètres ont été effectués grâce aux recharges du réseau Driveco, évitant ainsi l’équivalent de 24 000 tonnes de CO2.
Une solide performance financière
Driveco a enregistré un chiffre d’affaires de près de 35 millions d’euros en 2023, soit une croissance de 40 % par rapport à l’année précédente. Cette performance, qui repose sur la continuité de son activité pour compte de tiers et l’accélération de son offre d’opérateur de stations propriétaires, souligne la pertinence de son modèle d’affaires.
La croissance de l’entreprise est soutenue par l’engagement des 120 collaborateurs composant son effectif, qui a presque doublé en un an. En 2023, Driveco a par ailleurs renforcé ses implantations en ouvrant des bureaux en France à Lille et Marseille, mais aussi en Europe à Bruxelles, Madrid et Milan.
Un déploiement sécurisé par une stratégie d’approvisionnement diversifié
Dans le cadre de l’importante montée en puissance de son maillage, Driveco a récemment signé trois contrats cadres auprès de IES, alpitronic et Tritium, visant à sécuriser ses approvisionnements en bornes. Ces accords portent sur des bornes de haute puissance (50 kW, 150 kW, 300 kW), pour un montant d’investissement total autour de 40 millions d’euros.
En parallèle, Driveco poursuit la fabrication de bornes Kino Pro de 22 kW sur sa ligne de production à Angers, conformément à son engagement de soutenir la réindustrialisation française et européenne.
Ce plan d’investissement massif s’appuie sur la levée de fonds de 250 millions d’euros réalisée en mai 2023 auprès du gestionnaire de fonds de pension APG. Cette opération reflète le soutien des investisseurs historiques Mirova et Corsica Sole, qui partagent avec APG et Driveco une vision d’impact positif sur la société et de création de valeur sur le long terme.
Une année jalonnée de succès
L’année 2023 aura été également été rythmée par de nombreuses avancées sur le plan commercial, opérationnel et technologique, dont notamment :
- Le déploiement des stations Driveco x Carrefour Market (300 points de charges installés sur 3 000).
- L’accord de partenariat avec Airbus portant sur 1 600 points de charge répartis au sein de 10 sites du leader aéronautique en France.
- Le lancement de la nouvelle application Driveco, plus simple, plus fluide, et plus intuitive.
- L’obtention de l’autorisation d’achat d’électricité pour revente, qui octroie à l’entreprise une maitrise complète de l’approvisionnement en énergies vertes et permet une stabilité des prix pour ses clients.
Des perspectives confirmées
Fort de cette dynamique, Driveco confirme son ambition de devenir un acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe, et réitère son objectif de proposer son réseau de recharge au sein de 7 pays européens à horizon 2030.