fbpx Skip to main content

« Les bornes de recharge sont un service essentiel pour nos clients au même titre que la climatisation ou le Wi-Fi » déclare le Directeur Général des hôtels Akena, Marc Plisson…  Le groupe hôtelier équipe depuis sept ans ses établissements en bornes de recharge électriques. Situés en périphérie des grandes villes, les hôtels 3 étoiles de la marque accueillent une clientèle de professionnels en semaine et plus familiale à partir du vendredi soir.

Alors, comment le groupe envisage-t-il la recharge pour répondre aux besoins de tous ses clients ? Marc Plisson répond à Driveco !

Marc Plisson PDG Akena Hôtels

Pourquoi avez-vous d’équiper vos établissement de bornes de recharge ?

C’était tout d’abord pour répondre à la demande de la clientèle. Je me souviens, il y a sept ans, quand on avait des demandes pour une recharge, on s’arrangeait pour brancher les voitures de nos clients dans les locaux techniques. Peu après à cette période, on a rencontré Driveco.

Nous avons décidé de tester des bornes de recharge sur trois ou quatre établissements, notamment à Reims. Et petit à petit, l’importance d’un tel service s’est imposée !

Le groupe Akena a fait le choix de considérer ce service comme essentiel pour ses clients comme la climatisation ou le Wi-Fi. Pour certains voyageurs, c’est un critère pour choisir nos établissements.

Comment la demande a-t-elle évolué depuis ?

On ne peut plus concevoir la construction ou la rénovation d’un établissement sans une station de recharge électrique. Dès le projet de construction d’un nouvel hôtel, nous anticipons désormais la conception de ces stations.

Nos stations comptent quatre bornes pour des hôtels de soixante chambres. On pense à recalibrer prochainement les stations pour passer à six bornes. Au départ, on installait des bornes de faibles puissances qui demandaient le moins d’investissement possible. Aujourd’hui, face à la demande de nos clients, ce n’est plus possible. Il y a un vrai besoin de pouvoir charger rapidement.

L’ambition est double. On doit, d’un côté, proposer un meilleur service-client, on offre par exemple la recharge à nos clients les plus fidèles. D’un autre, s’inscrire dans une démarche écologique répondant aux exigences de la loi LOM, qui impose l’installation de bornes de recharge électrique sur les parkings des bâtiments tertiaires, industriels et publics.

Avez-vous eu des difficultés particulières lors de l’installation de bornes de recharge ?

La principale difficulté que nous avons est la dépendance à la réactivité d’Enedis pour raccorder les bornes au réseau électrique. Pour  cela, il faut compter environ six mois pour une demande. La difficulté n’est donc pas technique mais plutôt administrative. Toutefois, on sent bien que l’accompagnement de Driveco fluidifie le projet, de l’étude à l’audit en passant par les travaux et la maintenance.

Avez-vous eu des difficultés particulières lors de l’installation de bornes de recharge ?

La principale difficulté que nous avons est la dépendance à la réactivité d’Enedis pour raccorder les bornes au réseau électrique. Pour  cela, il faut compter environ six mois pour une demande. La difficulté n’est donc pas technique mais plutôt administrative. Toutefois, on sent bien que l’accompagnement de Driveco fluidifie le projet, de l’étude à l’audit en passant par les travaux et la maintenance.

Quel regard portez-vous sur les obligations d’installation de bornes de recharges contenues dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) ?

Selon moi, beaucoup d’hôteliers s’inscrivent déjà dans cette démarche. Installer des bornes de recharge électriques n’est pas vraiment une contrainte. Au contraire, c’est dans notre intérêt d’offrir ce service à nos clients, y compris des bornes de recharges pour les mobilités douces (vélo, trottinettes).

Le sujet pour nous aujourd’hui, est plutôt l’impact énergétique des équipements… Comme les hôteliers jonglent avec diverses obligations réglementaires, c’est parfois difficile de prioriser, alors un accompagnement pertinent est souhaitable !

Pourquoi avoir choisi Driveco pour installer vos bornes de recharge

Le dialogue avec nos interlocuteurs a toujours été simple : l’équipe a été réactive et présente au départ pour nous aider à prendre en main les bornes, puis pour tout ce qui relève de la maintenance. Driveco nous a offert la possibilité d’installer des bornes de recharge aux couleurs des Hôtels Akena. Pour nous, c’était important puisque cela s’inscrivait dans notre volonté de monter en gamme.

Pour être honnête, je n’entends jamais parler des bornes une fois leur installation terminée. C’est qu’il n’y a pas de problème de maintenance qui mériterait mon attention !

Aujourd’hui, huit de nos établissements sur trente sont équipés. L’avenir de notre collaboration, c’est donc de nouvelles installations. Huit au total entre 2024 et 2025, notamment pour notre futur établissement à Disneyland Paris. En province, ce sont des constructions de nouveaux établissements, la conception des stations de recharge débute dès l’obtention des permis de construire.

À propos des Hôtels Akena

  • 30 années d’existence.
  • L’ambition d’offrir le confort au meilleur prix, de l’ambiance et de la convivialité.
  • En 2023, ouverture à Niort, Biarritz, Montpellier et bientôt à Nantes et au Futuroscope.
  • Depuis huit ans chez Akena, Marc Plisson, directeur général a pour ambition de relancer la marque.

Vous souhaitez connaître tous les avantages liés l’installation de bornes dans un établissement hôtelier ?
Téléchargez notre livre blanc consacré à l’hôtellerie !

Vous avez déjà un projet en tête et cherchez un accompagnement ? Contactez-nous !