Les badges de recharge font partie des solutions incontournables pour accéder aux bornes de recharge publiques. Que vous soyez nouveau dans la mobilité électrique ou conducteur expérimenté, vous vous êtes sûrement déjà posé des questions sur leur fonctionnement. Comment choisir ? Quels sont leurs avantages ? Où les utiliser ? On fait le point sur cette solution de recharge qui simplifie le quotidien de nombreux conducteurs électriques.
Qu’est-ce qu’un badge de recharge pour voiture électrique ?
Comment les badges fonctionnent-ils ?
Les badges de recharge (aussi appelées « cartes d’interopérabilité ») pour voiture électrique sont des cartes qui permettent d’accéder aux réseaux de bornes publiques. Le principe est simple : votre badge est lié à un compte chez un fournisseur de services de recharge et à chaque utilisation, vous le passez devant la borne qui l’identifie instantanément grâce au système RFID. Vos sessions sont alors automatiquement enregistrées et facturées via votre compte.
Le saviez-vous ?
La technologie RFID utilisée pour les badges de recharge est la même que celle utilisée pour le paiement sans contact. Une technologie éprouvée qui garantit des transactions sécurisées et rapides !
Quels types de badges sont disponibles ?
En France, il existe trois principales catégories de badges de recharge :
- Les cartes émises par les opérateurs de recharge : ces opérateurs peuvent, selon leur offre, donner accès soit uniquement à leur propre réseau de bornes, soit à un ensemble plus large de réseaux partenaires en agissant comme fournisseur de services de mobilité électrique (on les appelle, les « e-msp», pour « e-mobility service provider »).
- Les cartes proposées par les constructeurs automobiles : ces badges qui peuvent être fournis avec l’achat d’un véhicule électrique donnent accès à des services de recharge avec des tarifs négociés, grâce à des partenariats établis avec un ou plusieurs opérateurs de recharge. C’est notamment le cas de Volkswagen, Kia, Hyundai, ou encore Tesla.
- Les cartes des opérateurs de mobilité : ces acteurs, comme Chargemap, ne disposent pas de leur propre réseau de bornes mais proposent des badges permettant d’accéder à un large réseau de bornes partenaires à travers l’Europe, en jouant un rôle d’agrégateur de services.
Badges de recharge : quels sont leurs avantages ?
Même si de nombreuses solutions vous sont désormais offertes pour utiliser les bornes de recharge, il peut être intéressant d’emporter avec vous un badge interopérable lors de vos trajets. Ces cartes vous font en effet bénéficier :
- d’un réseau de recharge étendu en France et à l’étranger ;
- d’un accès simplifié : grâce à un seul compte, vous accédez aux services de nombreux réseaux de bornes de recharge ;
- de paiements centralisés sur une seule facture accessible par le biais de l’application de votre opérateur.
Comment utiliser un badge de recharge pour voiture électrique ?
Recharger avec un badge : les étapes à suivre
Vous commencez à être tenté par l’utilisation d’un badge de recharge pour votre véhicule ? Rien de plus simple, suivez le guide !
- Localisez une borne de recharge grâce à l’application de votre opérateur ;
- Identifiez-vous en passant votre carte devant le lecteur de la borne ;
- Connectez votre véhicule en branchant un câble de recharge entre la borne et votre véhicule : la recharge se lance automatiquement ;
- Terminez la recharge en passant de nouveau votre badge devant le lecteur de la borne, puis débranchez votre voiture.
Suivi et gestion via une application mobile
La plupart du temps, les fournisseurs de badges de recharge proposent des applications mobiles facilitant la recharge de votre véhicule. Ces applications, qui sont connectées à de très nombreux réseaux de bornes, vous permettent :
- de trouver une borne compatible proche de votre emplacement et d’en connaître le statut : libre, occupée, hors service ;
- de suivre vos consommations et vos coûts ;
- de recevoir une notification lorsque votre recharge est terminée.
À quels modèles tarifaires vous attendre ?
Le prix de votre recharge varie en fonction de l’opérateur et de leur modèle tarifaire :
- à la session : vous payez un montant fixe quel que soit le temps ou l’énergie consommée ;
- au kWh : vous payez pour la quantité d’électricité consommée ;
- par abonnement : un forfait mensuel vous fait bénéficier de prix réduits ou d’un accès illimité à certaines bornes.
Comment choisir le bon badge pour recharger sa voiture électrique ?
Les critères essentiels de sélection
Le badge de recharge idéal est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pour faire votre choix, prenez en compte :
- la couverture géographique et la densité des réseaux de bornes proposés avec chaque badge ;
- les prix des consommations et des abonnements associés ;
- les fonctionnalités des applications et les services complémentaires éventuellement offerts par les fournisseurs.
Exemples de badges disponibles en France
Pour vous donner un aperçu des différents modèles de tarification existants, vous trouverez ici plusieurs exemples de fournisseurs de badges de recharge interopérables :
- Chargemap Pass : cet opérateur vous propose une formule avec ou sans abonnement une facturation mensuelle, et des tarifs dépendant du réseau de bornes utilisé ;
- Shell Recharge : cette carte gratuite, qui vous est également offerte sous format clé, vous dispense de tout abonnement et vous fait bénéficier d’une facturation mensuelle.
- Carte TotalEnergies : le badge de recharge Charge + s’adapte à votre profil (recharge occasionnelle ou régulière) en vous proposant des formules avec ou sans abonnement, ainsi qu’un statut « premium » si vous êtes déjà client TotalEnergies Électricité ou Électricité et gaz à domicile ;
Avec ou sans abonnement : quel est votre badge idéal ?
Si vous rechargez de manière régulière votre véhicule électrique, une formule de badge avec abonnement peut vous faire bénéficier de prix plus avantageux sur le long terme. Si votre usage est occasionnel, il est souvent préférable de faire le choix d’un badge sans abonnement. À noter toutefois que les applications des opérateurs (comme Driveco !) proposent régulièrement des tarifs très attractifs avec des promotions saisonnières. Pour un usage local, examinez les offres de fournisseurs liés à un réseau régional : elles pourraient s’avérer économiquement avantageuses.
Les avantages du badge pour ses sessions de recharge
La mobilité électrique offre de nombreuses solutions de recharge. Parmi elles, le badge se distingue par plusieurs atouts qui simplifient vos trajets au quotidien.
Simplification de l’accès aux bornes
Posséder une carte de recharge, c’est s’assurer une recharge simple, quel que soit le modèle de la borne devant laquelle vous vous trouvez. Un simple passage de la carte sur le lecteur et votre recharge démarre. Une solution pratique pour accéder aux terminaux qui ne possèdent pas de lecteur de carte bancaire – notamment sur des bornes de moins de 50 kW.
Optimisation des coûts de recharge
Avec leur facturation mensuelle, les pass permettent de suivre facilement toutes vos dépenses. Selon votre profil d’utilisation, vous pouvez opter pour une formule avec ou sans abonnement et ainsi gérer votre budget au mieux.
Pour aller plus loin :
Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
Une expérience utilisateur simplifiée
Enfin, utiliser un badge permet surtout d’avoir accès à un vaste réseau de bornes de recharge, en France et en Europe. Une solution idéale pour les grands rouleurs qui enchaînent les recharges comme pour les nouveaux utilisateurs qui découvrent la mobilité électrique.
Si elle n’est pas la seule méthode d’accès aux bornes de recharge, le badge interopérable a su convaincre de nombreux conducteurs électriques par ses avantages au quotidien. Avec un seul compte permettant d’accéder à de vastes réseaux en France comme à l’étranger, une facturation centralisée et des formules adaptées aux différents usages (à la session, au kWh ou par abonnement), cette solution s’est imposée naturellement aux côtés des applications, QR codes et cartes bancaires. Que vous optiez pour un badge d’opérateur de recharge, de constructeur automobile ou d’opérateur de mobilité, vous bénéficiez d’une expérience de recharge simplifiée.
Envie d’en savoir plus sur les différentes manières de lancer une recharge ? Consultez notre article « Comment se recharger sur une station Driveco » !