Gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients, se conformer aux exigences de la loi LOM… Les raisons de vouloir équiper son parking de bornes de recharge sont nombreuses. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes clés ? Combien de temps prévoir entre l’élaboration du projet et la mise en service des bornes ? On vous explique !
La conception du projet
La rentabilité d’un projet d’installation de bornes demande de connaître précisément les besoins de vos clients potentiels et actuels, en vue de leur offrir un service de recharge adapté.
Pour comprendre et anticiper ces attentes, une étude du risque dit « trafic » du site est indispensable : public accueilli, projection sur la fréquentation de véhicules électriques, types de flux, situation géographique, axes de circulation adjacents… Cette première analyse doit vous aider à définir le profil de votre future station de recharge, c’est-à-dire le nombre de points de charge et le type de bornes à installer.
Il sera ensuite nécessaire de réfléchir à l’emplacement des bornes. Résultat d’arbitrages entre visibilité et contraintes techniques, le choix final doit également respecter les obligations imposées par la loi LOM.
La phase de conception intègre enfin une évaluation technique et financière. Ces calculs visent à déterminer la faisabilité technique de votre projet, à chiffrer le coût du matériel et, plus généralement, à garantir la rentabilité de la station.
Le raccordement au réseau électrique
Votre future station de recharge doit maintenant être raccordée au réseau. La demande de raccordement s’effectue auprès d’Enedis, le gestionnaire de réseau, ou de toute autre entreprise locale de distribution d’électricité. Enedis établit alors un devis de travaux dans un délai de 3 mois.
Les études et formalités préalables au chantier
Avant de se lancer dans les travaux, les équipes de Driveco se chargent simultanément de :
- mener des études de détection d’amiante ou d’hydrocarbures ;
- effectuer toutes les formalités en mairie, notamment le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou d’une demande de permis de construire, selon l’emprise au sol du projet.
L’installation des bornes
Dès l’obtention des autorisations, les travaux d’installation des bornes peuvent débuter. La durée du chantier varie selon la taille et l’emplacement de la station de recharge.
La mise en service
Une fois les bornes installées, les ingénieurs travaux Driveco interviennent pour les mettre en service et veiller à leur bon fonctionnement.
Connexion au système de supervision, marquage au sol, flocage des bornes… Tout est vérifié de façon à rendre la station de recharge opérationnelle immédiatement. À l’issue de la mise en service, notre équipe se charge de former vos équipes à l’utilisation des bornes et du système de supervision.
La communication et le référencement
La réussite de votre projet dépend aussi des actions de communication mises en place pour promouvoir votre offre de recharge électrique.
Si votre objectif est de fidéliser de nouveaux clients, il est impératif de faire connaître votre service au plus grand nombre. Divers moyens de communication s’offrent à vous : inauguration événementielle en présence de la presse, réseaux sociaux, publicité sur les supports de communication de votre enseigne… L’installation d’une station de recharge est l’occasion idéale de faire parler de vous au niveau local.
Pour augmenter votre visibilité en ligne, n’oubliez pas de référencer votre établissement sur les applications généralistes (Waze, Google Maps, Pages Jaunes…) et sur les applications de recherche de bornes (Chargemap, Electromaps, Hubject…).
Enfin, pensez à former votre équipe au fonctionnement de la station de recharge pour offrir un service optimal à vos clients !
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez notre guide complet
"Réussir l'installation de ses bornes de recharge"