fbpx Skip to main content

Rendez-vous incontournable des mobilités décarbonées, Drive to Zero accueillera cette année une rencontre d’experts organisée par Driveco, leader français de la recharge pour véhicules électriques. À cette occasion, Louis-Nicolas Amedee-Manesme, Chief Revenue Officer de l’entreprise et Guillaume Poirier, electromobility manager de Sixt, échangerons sur les éléments clés d’une électrification de flotte réussie. Ils reviendront également sur les prochaines étapes de leur partenariat fructueux. Une occasion unique d’accéder aux bonnes pratiques de deux acteurs majeurs du secteur, experts reconnus dans leur domaine.

L’électrification des flottes, un enjeu réglementaire et environnemental majeur

Entre réglementations et stratégies de réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre, les flottes font partie des premiers leviers de la décarbonation des entreprises. En 2024, elles sont de plus en plus nombreuses à devoir faire évoluer leurs flottes de véhicules vers des modèles bas-carbone. Cependant, une étude récente1 a montré que seulement 60 % d’entre elles atteignaient les seuils fixés par la loi d’orientation des mobilités.

Relever le défi de l’électrification

Faire évoluer sa flotte vers des véhicules plus respectueux de l’environnement est une évolution essentielle et positive, mais qui comporte de nombreux défis. Alors qu’une proposition de loi a été déposée en début d’année pour accélérer et contrôler le verdissement des flottes de véhicules d’entreprises, les entreprises et leurs parties prenantes sont-elles prêtes pour cette transition ? Comment relever tous les défis qui y sont liés ?

Sensibilisation, formation, intégration : les maîtres mots de la transition

Réussir la transition vers l’électrique ne se résume pas à remplacer des véhicules thermiques par des électriques. C’est un changement de paradigme qui implique de prendre en compte le coût total de possession des véhicules, de revoir la politique automobile, mais aussi d’apaiser les craintes des conducteurs, de leur faire comprendre les nouveaux usages et d’intégrer de nouveaux acteurs dans le processus décisionnel. À chaque étape, de nouvelles questions émergent, nécessitant de trouver des réponses.

Pour les professionnels de l’automobile, la transition vers les véhicules électriques représente un défi de taille.

  • Comment sensibiliser leur clientèle à l’utilisation des véhicules électriques tout en maintenant leurs revenus à un niveau équivalent ?
  • Comment réorganiser leurs processus et former leurs équipes, à la fois sur l’utilisation des nouveaux modèles et sur les perspectives de cette mobilité ?
  • Quels sont les éléments clés pour mener à bien cette profonde transformation ?
  • Comment s’organiser pour gérer simultanément tous ces projets de front ?
  • Comment identifier et s’associer avec le partenaire idéal ?

Autant de sujets auxquels Sixt a trouvé des solutions. Elle a ainsi pu mener à bien une transition fluide et performante vers les véhicules électriques, répondant parfaitement aux attentes de ses collaborateurs comme de sa clientèle. L’un des facteurs déterminants de cette approche réussie : une gestion optimale des enjeux de recharge pour les véhicules, dans laquelle l’entreprise a été accompagnée par DRIVECO.

Vous voulez découvrir les clés de la transition réussie de Sixt vers l’électromobilité ?

Ne manquez pas le témoignage de Guillaume Poirier, responsable de l’électromobilité chez le loueur allemand, lors de l’atelier organisé par Driveco. Une conférence incontournable pour toute entreprise souhaitant s’inspirer d’un cas concret et maîtriser les défis de l’électrification de sa flotte !