L’électrification du parc automobile est aujourd’hui au cœur du débat public. Pour preuve, les Etats Européens se sont récemment accordés sur l’accélération du déploiement des bornes de recharge. Alors que la commission européenne espère interdire la vente de véhicules thermiques en 2035, le plan Objectif 100 000 bornes pour croître l’adoption du véhicule électrique en France doit être atteint au plus vite.
Pour répondre à cet enjeu d’envergure, DRIVECO, acteur majeur de la mobilité électrique en France, et Carrefour, annoncent un partenariat afin d’équiper l’ensemble des supermarchés Carrefour Market avec des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ce programme comprend notamment plus de 600 des sites qui accueilleront plus de 3 000 points de charge. Ce partenariat renforce la position de DRIVECO comme l’un des leaders de la mobilité électrique sur le marché français, tout en s’inscrivant dans l’accélération de la transition énergétique.
Une infrastructure intelligente, complète et durable désormais accessible au plus grand nombre
Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour un véhicule électrique, l’un des principaux défis est désormais de fournir un nombre suffisant de bornes de recharge accessibles au plus grand nombre de personnes. Ainsi, Carrefour a choisi de faire confiance à DRIVECO qui se chargera du financement, de la construction et de l’exploitation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur ses parkings.
Ce partenariat permettra de proposer aux usagers une offre complète de plus de 3 000 points de charge, mixant des charges conforts (22kW), et une majorité de bornes rapides et ultra rapides (50kW à 180kW). Une volonté de Carrefour de faciliter la mobilité et répondre aux besoins de ses clients tout en renforçant son engagement et sa mobilisation pour l’énergie propre.
Le nouveau modèle de financement de DRIVECO adapté pour la grande distribution
Ce partenariat a été structuré à travers l’offre de tiers-investissement où DRIVECO porte l’investissement pour l’installation d’infrastructures de recharge, assure la construction, la supervision, la maintenance et l’assistance technique à l’utilisateur.
Le modèle tiers-investissement est particulièrement adapté à la grande distribution. C’est une offre qui a plusieurs avantages pour le propriétaire du foncier. Elle lui permet de répondre aux demandes de ses consommateurs et de remplir ses obligations vis-à-vis de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui a rendu obligatoire l’équipement en bornes de recharge des parkings de plus de 10 places.
DRIVECO, un acteur pionnier sur le marché français et international
Depuis sa création en 2010, DRIVECO a toujours eu un train d’avance sur le marché de la recharge électrique. Le groupe est aujourd’hui un acteur majeur de la mobilité électrique grâce à son offre clé en main et sur-mesure pour accompagner ses clients pendant toutes les étapes du projet : en passant de l’étude personnalisée du projet à la production et l’installation des bornes de recharge, mais aussi de la supervision à la maintenance de ces dernières. DRIVECO se présente comme un acteur fiable et réactif pour ses clients.
Les ambitions pour les années à venir
Actuellement, DRIVECO compte plus de 1000 clients dans tous les secteurs d’activité (dont Leroy Merlin, Airbus, Volvo, …) et exploite plusieurs milliers de points de charge en France et dans les pays limitrophes. DRIVECO vise les 10 000 bornes en 2023 et 100 000 en 2030. Aussi, le groupe ambitionne de se développer sur le reste de l’Europe sur le moyen terme.
“Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de DRIVECO de décarboner la mobilité afin de lutter contre le dérèglement climatique. Le réseau de recharge Carrefour sera l’un des plus importants en France et permettra ainsi au plus grand nombre de franchir le pas vers l’électrique. Ce projet est une étape majeure dans notre développement et vient soutenir notre ambition de créer des réseaux de recharge universels, accessibles à tous, partout en Europe. La confiance que Carrefour nous a accordée pour porter un projet d’une telle envergure témoigne de notre expertise et de la fiabilité de notre solution technologique. Depuis 12 ans, nous mettons l’utilisateur final au cœur de notre stratégie en lui offrant un service premium et des solutions de recharge universelles. ”
Ion Leahu-Aluas, Directeur Général de DRIVECO
“Le déploiement ambitieux sur les supermarchés Carrefour Market vient compléter l’équipement en cours sur nos hypermarchés et témoigne de l’engagement de Carrefour dans la transition énergétique, au service de nos clients et des territoires. »
Jérôme Nanty, Directeur Exécutif Ressources Humaines et Patrimoine du Groupe Carrefour