Alors que la transition vers un immobilier plus durable s’accélère, les certifications environnementales comme BREEAM et LEED sont plus que jamais convoitées. Pour se démarquer et prétendre à ces certifications, l’un des atouts réside dans l’aménagement de stations de recharge pour véhicules électriques, au cœur même des bâtiments ou à leur proximité immédiate.
Installer des stations de recharge pour véhicules électriques au sein des bâtiments contribue à atteindre l’objectif de réduction des effets de serre, mais aussi à satisfaire aux exigences des certifications environnementales. Les bâtiments équipés d’infrastructures de recharge sont en effet davantage susceptibles d’obtenir une certification environnementale de référence, ou de bénéficier d’un niveau de certification plus élevé. De nombreuses certifications valorisant les performances environnementales et énergétiques des bâtiments existent désormais au niveau national. Pour autant, les certifications BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dominent toujours la scène internationale.
La certification BREEAM
Qu’est-ce que la certification BREEAM ?
Reconnue au niveau international, la certification BREEAM est une méthode d’évaluation de la qualité environnementale et de la durabilité des bâtiments. Développé au Royaume-Uni par le Building Research Establishment (BRE) dès 1990, ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans près de 90 pays pour évaluer la performance environnementale des biens immobiliers, ce qui en fait la référence la plus demandée en la matière.
Dans sa notation, le label BREEAM intègre une dizaine de critères techniques, humains, et écologiques, ces derniers étant également relatifs à la biodiversité et à l’écomobilité.
Les catégories BREEAM en bref
- Management : Gestion de la performance environnementale durant le cycle de vie du bâtiment.
- Santé et bien-être : Amélioration du confort et de la santé des occupants.
- Énergie : Efficacité énergétique et utilisation des énergies renouvelables.
- Transport : Accès et services liés au transport, ainsi que la gestion des impacts sur la mobilité.
- Eau : Gestion efficace de l’eau et stratégies de réduction de la consommation.
- Matériaux : Choix de matériaux durables et gestion des ressources.
- Déchets : Réduction, réutilisation et recyclage des déchets.
- Utilisation des terres et écologie : Protection et amélioration de l’écologie du site et de son environnement.
- Pollution : Réduction de la pollution et des nuisances.
- Innovation : Encouragement à l’innovation dans les pratiques de construction et de gestion durable.
Comment la certification BREEAM prend-elle en compte la présence de bornes de recharge ?
L’intégration de la présence de bornes de recharge pour véhicules électriques est prise en compte dans plusieurs catégories. Parmi celles-ci :
1. Accès à des transports durables (catégorie « transport »)
Le référentiel prend en compte la fourniture d’infrastructures de recharge pour VE au sein ou aux abords du bâtiment, ainsi que leur accessibilité.
2. L’énergie utilisée (catégorie « énergie »)
Le score est bonifié si l’électricité alimentant le bâtiment, et a fortiori, les stations de recharge provient de sources renouvelables.
3. Gestion de l’énergie (catégorie « énergie »)
La BREEAM étudie l’intégration des stations de recharge pour VE dans les stratégies de gestion de l’énergie du bâtiment, destinées à optimiser l’utilisation des ressources et à réduire les coûts énergétiques.
La certification LEED
Qu’est-ce que la certification LEED ?
La certification LEED est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council en 1998. Son principe et ses finalités se rapprochent de ceux de la BREEAM. Ses critères d’évaluation incluent l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, du chauffage, ainsi que l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.
Comment la certification LEED prend-elle en compte la présence de bornes de recharge ?
La présence de bornes de recharge pour véhicules électriques est ici aussi évaluée selon 3 critères :
1. Emplacement et transport
Le référentiel prend en compte la fourniture d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques au sein ou aux abords du bâtiment, ainsi que leur accessibilité.
2. Efficacité énergétique
Le score est bonifié si l’électricité alimentant les stations de recharge provient de sources renouvelables.
3. Innovation et le processus de conception
Il s’agit de considérer l’intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques comme une mesure innovante favorisant la mobilité durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les stations de recharge pour véhicules électriques constituent bien plus qu’un simple atout pour obtenir des certifications environnementales. Si elles permettent effectivement de gagner des points décisifs auprès de labels réputés comme BREEAM, LEED ou d’autres référentiels, leur véritable valeur ajoutée réside dans l’opportunité qu’elles représentent pour les acteurs immobiliers. Doter ses bâtiments de ces infrastructures permet notamment d’augmenter significativement l’attrait et la valorisation des actifs fonciers. Sur un marché immobilier où la demande pour des biens durables et économes en énergie ne cesse de croître, cette différenciation « verte » s’avère est un argument différenciant de taille !