Dans les dernières semaines, des rapports ont remis en cause les progrès réalisés dans l’électrification des transports routiers en Europe. Mais leurs conclusions s’appuient sur des données dépassées et une compréhension limitée du secteur. Que faut-il savoir ? Que retenir ?
Nous vous partageons l’analyse plus nuancée présentée par ChargeUp Europe.
Au sommaire de cet article :
La puissance de la recharge compte autant que le nombre de bornes
Tout d’abord, le simple nombre de bornes de recharge n’est pas le seul indicateur pertinent. La puissance de charge importe tout autant : une borne ultra-rapide de 400 kW peut desservir bien plus de véhicules par jour qu’une borne lente de 3,7 kW.
La révolution silencieuse du rechargement privé
Ensuite, si le débat public se concentre souvent sur les bornes accessibles à tous, n’oublions pas l’important déploiement en cours dans les parkings privés d’entreprises, d’immeubles résidentiels, d’hôtels… Cette « partie immergée de l’iceberg » progresse rapidement. En France, par exemple, on estime que plus d’un million de points de charge sont installés chez des particuliers (borne de recharge en maison individuelle ou en immeuble collectif) et que les parkings d’entreprise comptent déjà près de 710 000 points de charge privés1.
Un rythme de déploiement plus rapide que l’acquisition de véhicules électriques
Loin de stagner, le rythme de déploiement des infrastructures publiques et privées s’accélère d’année en année. Entre 2022 et 2023, la croissance des infrastructures a atteint 42 % quand celle des ventes de véhicules électriques n’était « que » de 35 %, selon l’ONG Transport & Environment2. Utiliser des données trop anciennes fausse inévitablement l’analyse.
Changer de prisme et repenser la logique de recharge
Ces constats invitent à réfléchir différemment. Recharger un véhicule électrique relève plus du « rechargement » d’un smartphone que du plein d’essence traditionnel. Cette recharge s’effectue naturellement lors des arrêts au travail, au restaurant, au cinéma… Une fois cette logique intégrée, l’offre existante apparaît bien plus favorable qu’il n’y paraît.
Pour l’avenir : des défis à relever ensemble
Bien sûr, des défis demeurent, comme rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre ou optimiser l’expérience de recharge sur les longs trajets. Mais en basant les débats sur une compréhension fine du secteur, nous pourrons mieux relever ces véritables enjeux !
1 Source : Enedis
2 T&E, Public charging in Europe: where are we at?, avril 2024