Skip to main content

La généralisation du véhicule électrique transforme en profondeur les attentes liées à l’immobilier. Ce qui relevait hier du confort devient aujourd’hui une exigence réglementaire et un critère différenciant à l’achat, à la location ou à l’investissement. Pour les promoteurs, aménageurs, bailleurs ou gestionnaires d’actifs, intégrer une infrastructure de recharge rapide/ultra-rapide dans un projet neuf ou de rénovation est désormais un sujet à prendre en considération dès le début. Découvrez ici les grandes étapes à maîtriser.

Cadrer les besoins de recharge électrique dès l’amont du projet immobilier

La première décision consiste à qualifier les usages visés, l’équivalent d’un business plan à l’échelle d’un bâtiment :

  • Nombre de places à équiper
  • Nature des utilisateurs (résidents, collaborateurs, visiteurs, flotte)
  • Durée moyenne de stationnement
  • Rythme de fréquentation
  • Accessibilité PMR…

Cette phase permet d’éviter les surdimensionnements ou, au contraire, les limitations prématurées.

Notez que, dans le neuf, la loi impose désormais le pré-équipement à 100 % des places pour tout parking de plus de 10 emplacements, avec un dimensionnement électrique suffisant. En rénovation, ces obligations s’appliquent dès lors que les travaux atteignent 25 % de la valeur du bâti. L’enjeu est donc autant réglementaire qu’économique : prévoir dès la conception permet d’optimiser les coûts futurs d’adaptation.

Réaliser une étude de faisabilité technique

Centre commercial moderne à plusieurs niveaux avec des boutiques éclairées, des escalators et des clients circulant entre les étages.

Sur les projets complexes (copropriétés, immeubles mixtes, bâtiments anciens), une étude technique s’avère indispensable pour :

  • Évaluer la capacité du réseau électrique existant pour une recharge rapide et/ou ultra-rapide
  • La compatibilité du tableau général basse tension (TGBT)
  • Les contraintes de cheminement des câbles, les points de raccordement possibles
  • Et les protections nécessaires.

Elle permet également de trancher entre des architectures collectives (alimentation mutualisée avec supervision) ou individuelles (raccordement direct au compteur privatif).

Cette étape doit impérativement être confiée à un professionnel qualifié IRVE. Le respect des normes d’installation, de sécurité et d’accessibilité est en effet une condition sine qua non pour l’obtention des attestations de conformité.

Dans ce cadre, et pour vous éviter bien des tracas supplémentaires, vous pouvez plutôt faire appel à un prestataire CPO qui se charge de tout de A à Z : installation de l’infrastructure, gestion et maintenance à 360°. Et cela, sans investissement de départ.

Concevoir une infrastructure de recharge conforme et qui s’adaptera au fil des années

À la fois projet technique et budgétaire, l’installation de bornes de recharge doit concilier évolution à venir, simplicité de gestion et conformité réglementaire. Il faut ainsi concevoir une infrastructure capable de monter en charge progressivement, de répartir l’énergie intelligemment entre les utilisateurs, sans oublier de garantir un haut niveau de disponibilité.

Pour cela, une solution performante repose sur trois piliers techniques :

  • La gestion dynamique de la charge, qui permet de répartir intelligemment la puissance disponible entre les véhicules branchés, sans surcharger l’installation électrique.
  • La supervision centralisée, qui donne au gestionnaire une visibilité en temps réel sur les accès, les consommations, les éventuelles pannes ou indisponibilités.
  • La facturation individualisée, indispensable dès qu’il y a plusieurs usagers pour assurer une répartition équitable des coûts.

Ces fonctionnalités sont importantes dans les immeubles collectifs et les parkings partagés, où la recharge doit rester fluide, équitable et maîtrisée, quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés simultanément. Là encore, un CPO vous permettra de respecter les règles de conformité.

Installer, raccorder, exploiter

Par la suite, les travaux d’installation doivent intégrer un dispositif visant la mise en sécurité des circuits, le raccordement au réseau, la mise en service des bornes et la vérification des dispositifs de communication. Sans oublier que l’ensemble du système doit être testé avant livraison.

Une fois les bornes rapides installées, reste à organiser leur exploitation : qui supervise ? Qui facture ? Qui entretient ?

Dans le résidentiel, le partage des coûts et la transparence sont indispensables. Dans le tertiaire, la disponibilité du service et la simplicité d’usage priment. Dans tous les cas, la gestion de l’infrastructure ne doit pas devenir une charge pour le syndic, le bailleur ou l’exploitant.

Faites donc table rase de ces considérations techniques et administratifs en faisant appel à un prestataire CPO qui se chargera de ces 3 étapes.

Et si vous déléguiez l’ensemble à un partenaire expert ? Ce que DRIVECO peut faire pour vous

Pour les promoteurs, foncières, aménageurs ou syndics, DRIVECO propose une offre CPO intégrée, qui répond à l’ensemble des enjeux, réglementaires et économiques liés à l’installation de bornes de recharge rapides et ultra rapides :

  • Financement clé-en-main : DRIVECO prend en charge l’investissement initial (bornes, travaux, supervision) et reverse un loyer aux propriétaires, ce qui évite tout surcoût pour le projet.
  • gestion intelligente grâce à un pilotage complet de votre parc de bornes.
  • Exploitabilité garantie : DRIVECO assure la maintenance, le SAV, la supervision technique et la facturation, libérant totalement le gestionnaire du site.
  • Valorisation immobilière : en intégrant la recharge dans le bâti, vous augmentez la valeur de vos actifs, améliorez leur notation ESG et vous vous conformez aux obligations environnementales actuelles et futures.

Vous avez besoin d’une simulation budgétaire ou d’un accompagnement technique sur un programme ?

Contactez-nous