Skip to main content

C’est la crainte n°1 des automobilistes qui pensent que partir en vacances en voiture électrique est une gageure : où trouver des bornes de recharge, a fortiori rapides, pour rejoindre son lieu de villégiature ? Et cela, sans devoir passer une nuit sur place ou mettre 3 fois plus de temps qu’avec une motorisation classique. Rassurez-vous, les choses ont bien changé et les stations de recharge sont aujourd’hui beaucoup plus nombreuses en France et en Europe. Nos astuces vous permettront d’optimiser encore plus votre trajet. Suivez le guide !

1. Planifiez votre itinéraire avant le départ

L’improvisation a du charme en vacances, mais pas quand il s’agit de trouver une borne de recharge avec 12 % de batterie restant. Heureusement, des outils très efficaces permettent aujourd’hui de planifier vos trajets en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, du relief, de la température extérieure et bien sûr, de la disponibilité des bornes.

Des applications comme celle de DRIVECO, ChargeMap ou bien d’autres sont devenues de véritables copilotes. Elles affichent en temps réel les bornes disponibles sur votre itinéraire, leur puissance (AC ou DC), leur compatibilité avec votre véhicule et même les notes laissées par d’autres conducteurs. Avec l’application DRIVECO, vous pouvez également réserver votre borne de recharge jusqu’à 7 jours à l’avance : anticipez ainsi votre trajet et bye-bye le stress de la file d’attente devant la borne !

Un conseil : anticipez les périodes de forte affluence, notamment les week-ends de départ, et prévoyez plusieurs possibilités sur votre trajet.

2. Visez les bornes rapides, sans négliger les autres

Plusieurs véhicules 100% électriques sont garés sur des emplacements pour se recharger dans une station de recharge DRIVECO

La France et ses voisins européens ont accéléré la cadence :

  • Selon Rho Motion, la région européenne (Union européenne, EFTA et Royaume-Uni) a dépassé le cap du million de points de recharge publics installés en mars 2025. Pour la seule Union européenne, le nombre de points de recharge publics était d’environ 882 000 en 2024, avec une croissance continue depuis.
  • Sur ces 882 000 points, environ 90 % sont en courant alternatif (AC), soit plus de 790 000, et 10 % en courant continu (DC), soit environ 88 000.
  • Selon l’Avere-France (baromètre mai 2025), la France compte plus de 168 000 points de recharge ouverts au public, dont environ 27 000 points de recharge rapide (DC, ≥ 50 kW).

Des opérateurs comme DRIVECO, Ionity, TotalEnergies, Electra et bien d’autres déploient des stations à haute puissance (jusqu’à 350 kW), capables de passer de 10% à 80 % de votre batterie en 20 minutes.

C’est l’idéal pour faire une vraie pause pendant que votre voiture fait le plein d’électrons.

3. Rechargez pendant vos temps morts

La recharge ne doit pas devenir une contrainte. Pensez-y lors de vos temps hors du véhicule : restaurant, balade, plage, musée… Sans compter que de nombreuses bornes dites « accélérées » (11 à 22 kW) se trouvent aujourd’hui dans les parkings publics, les centres commerciaux, les stations balnéaires ou les villages de montagne.

Certaines destinations touristiques ont même développé un réseau local de recharge pour attirer les vacanciers en électrique. C’est le cas de nombreuses villes côtières et de stations thermales.

N’hésitez pas à consulter les cartes en ligne dès votre arrivée : quelques heures de stationnement peuvent suffire à retrouver une autonomie confortable.

4. Hébergements avec bornes : pensez-y dès la réservation

De plus en plus d’hôtels, campings, gîtes et résidences touristiques proposent de leur côté des bornes de recharge pour leurs clients. Sachant que c’est un avantage pour les hôtes, c’est aujourd’hui mentionné sur les plateformes comme Booking, Airbnb ou Gîtes de France. Comme partout, certaines bornes sont gratuites, d’autres facturées à l’heure ou au kWh.

Rechargez ainsi pendant la nuit et repartez chaque matin avec une batterie pleine. Un bon réflexe simple, mais très efficace pour profiter au maximum de vos journées.

5. Multipliez les moyens d’accès aux réseaux

Tous les opérateurs ne partagent pas les mêmes systèmes. Pour éviter toute mauvaise surprise, équipez-vous de 1 ou 2 cartes ou passes multi-réseaux, comme le Chargemap Pass, Shell Recharge, ou Plugsurfing. Ces solutions donnent accès à un très grand nombre de bornes en France et en Europe, avec un seul moyen d’authentification. Mais avec DRIVECO, vous n’avez pas besoin de carte : l’application suffit.

Certaines bornes permettent aussi de payer directement par application mobile ou même via QR code, sans carte. Vérifiez toutefois que le mode de paiement est bien actif avant de vous brancher.

6. France et Europe : cap sur une recharge sans frontières

Supervision et surveillance de bornes de recharge à distance

Bien sûr, la recharge électrique ne s’arrête pas à la frontière. Que vous partiez dans les Alpes italiennes, en Catalogne, en Forêt-Noire ou sur les côtes croates, vous trouverez désormais des bornes compatibles, bien identifiées, et souvent aussi bien équipées qu’en France. Et elles sont de plus en plus interopérables.

7. Rechargez dès que possible, pas seulement quand c’est urgent

Un bon réflexe à adopter pendant vos trajets : ne pas attendre d’être à 10 % pour chercher une borne. Rechargez quand vous le pouvez, même pour 20 minutes. Cela vous laisse plus de marge, surtout en période estivale où certaines bornes sont encore plus souvent occupées.

Un arrêt rapide dans un supermarché, une pause dans un parc naturel ou une visite de village peut être l’occasion d’ajouter 100 à 150 km d’autonomie en faisant autre chose.

8. Adoptez une conduite plus douce, plus efficace

Une main attrape un chargeur sur une borne DRIVECO

Enfin, rappelez-vous que votre style de conduite influe directement sur votre autonomie. Une allure stable, des accélérations modérées, une bonne anticipation et l’usage du frein régénératif permettent de faire de vraies économies d’énergie.

D’autres gestes favorisent une plus grande autonomie : limitez la climatisation continue et pensez à désactiver les équipements énergivores quand vous n’en avez pas besoin. Une conduite souple, c’est aussi moins de stress et plus de confort, soit la définition des vacances pour beaucoup de personnes.

Zoom sur DRIVECO : performance et accessibilité

Plusieurs véhicules 100% électriques sont garés sur des emplacements pour se recharger dans une station de recharge DRIVECO

Parmi les réseaux les plus dynamiques en France et en Europe, DRIVECO se démarque par son engagement à combiner performance et accessibilité. L’entreprise a déjà installé plus de 1 400 stations de recharge sur le territoire français, dont de nombreuses bornes rapides (50 kW) et ultra-rapides (jusqu’à 150 kW et bientôt plus).

DRIVECO mise sur une recharge simple, rapide et plus durable : les stations sont alimentées par des énergies renouvelables. Présentes dans les centres commerciaux, à proximité des grands axes et dans de nombreuses zones touristiques, ces bornes vous permettent de repartir l’esprit léger, sans allonger inutilement votre trajet.

L’application DRIVECO est intuitive, la tarification transparente et le réseau en constante expansion, avec de nouvelles stations ouvertes chaque mois.

Recharger sa voiture électrique pendant les vacances n’est plus une source d’inquiétude. Grâce à la densité croissante des réseaux et à des outils de planification très performants, ce n’est plus partir à l’aventure. En France comme partout en Europe, la recharge s’invite désormais naturellement dans vos itinéraires !