C’est la crainte n°1 des automobilistes qui pensent que partir en vacances en voiture électrique est une gageure : où trouver des bornes de recharge, a fortiori rapides, pour rejoindre son lieu de villégiature ? Et cela, sans devoir passer une nuit sur place ou mettre 3 fois plus de temps qu’avec une motorisation classique. Rassurez-vous, les choses ont bien changé et les stations de recharge sont aujourd’hui beaucoup plus nombreuses en France et en Europe. Nos astuces vous permettront d’optimiser encore plus votre trajet. Suivez le guide !
Au sommaire de cet article :
1. Planifiez votre itinéraire avant le départ
L’improvisation a du charme en vacances, mais pas quand il s’agit de trouver une borne de recharge avec 12 % de batterie restant. Heureusement, des outils très efficaces permettent aujourd’hui de planifier vos trajets en tenant compte de l’autonomie de votre véhicule, du relief, de la température extérieure et bien sûr, de la disponibilité des bornes.
Des applications comme celle de DRIVECO, ChargeMap ou bien d’autres sont devenues de véritables copilotes. Elles affichent en temps réel les bornes disponibles sur votre itinéraire, leur puissance (AC ou DC), leur compatibilité avec votre véhicule et même les notes laissées par d’autres conducteurs. Avec l’application DRIVECO, vous pouvez également réserver votre borne de recharge jusqu’à 7 jours à l’avance : anticipez ainsi votre trajet et bye-bye le stress de la file d’attente devant la borne !
Un conseil : anticipez les périodes de forte affluence, notamment les week-ends de départ, et prévoyez plusieurs possibilités sur votre trajet.
2. Visez les bornes rapides, sans négliger les autres

La France et ses voisins européens ont accéléré la cadence :
- Selon Rho Motion, la région européenne (Union européenne, EFTA et Royaume-Uni) a dépassé le cap du million de points de recharge publics installés en mars 2025. Pour la seule Union européenne, le nombre de points de recharge publics était d’environ 882 000 en 2024, avec une croissance continue depuis.
- Sur ces 882 000 points, environ 90 % sont en courant alternatif (AC), soit plus de 790 000, et 10 % en courant continu (DC), soit environ 88 000.
- Selon l’Avere-France (baromètre mai 2025), la France compte plus de 168 000 points de recharge ouverts au public, dont environ 27 000 points de recharge rapide (DC, ≥ 50 kW).
Des opérateurs comme DRIVECO, Ionity, TotalEnergies, Electra et bien d’autres déploient des stations à haute puissance (jusqu’à 350 kW), capables de passer de 10% à 80 % de votre batterie en 20 minutes.
C’est l’idéal pour faire une vraie pause pendant que votre voiture fait le plein d’électrons.
3. Rechargez pendant vos temps morts
4. Hébergements avec bornes : pensez-y dès la réservation

5. Multipliez les moyens d’accès aux réseaux
6. France et Europe : cap sur une recharge sans frontières

7. Rechargez dès que possible, pas seulement quand c’est urgent
8. Adoptez une conduite plus douce, plus efficace

Zoom sur DRIVECO : performance et accessibilité
