fbpx Skip to main content

L’essor de l’électromobilité s’accompagne de (nombreuses) nouvelles terminologies techniques à assimiler. Si vous envisagez d’équiper votre établissement de bornes de recharge, il peut vous être utile de vous familiariser avec les principales expressions. Zoom sur 5 notions clés qui vous aideront à mieux comprendre l’électromobilité !

IRVE

Acronyme d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques, les IRVE désignent l’ensemble des équipements indispensables à la recharge d’un véhicule électrique. En plus d’héberger les bornes de recharge, les IRVE incluent tous les accessoires, comme les circuits d’alimentation, les coffrets de pilotage, ainsi que les appareils de transmission de données, de contrôle et de paiement. Par analogie, les IRVE équivalent aux stations-service pour les voitures thermiques.

Borne de recharge et station de recharge

Station de recharge decathlon bourgoin jallieu

Raccordée à un point de livraison électrique, la borne de recharge est l’appareil fixe qui permet d’alimenter via un câble la batterie d’un véhicule électrique. Chaque borne peut inclure un ou plusieurs points de charge et être équipée de divers dispositifs (kit de communication, système de comptage, de paiement, etc.).

Implantée sur la voie publique, sur des parkings d’établissements commerciaux ou aux abords des autoroutes, la station de recharge comprend l’installation globale, ayant généralement plusieurs bornes de recharge. En d’autres termes, la station de recharge correspond à la zone du parking dédiée aux voitures électriques.

kW et kWh : quelle différence ?

Lorsqu’on évoque la consommation électrique, en particulier dans le domaine de la mobilité électrique, deux unités sont fréquemment mentionnées : le kilowatt (kW) et le kilowattheure (kWh). Derrière cette ressemblance de noms, se cachent cependant deux grandeurs bien distinctes. En détail :

– le kW mesure la puissance électrique fournie par un appareil (telle une borne de recharge) ;

– le kWh quantifie l’énergie délivrée par une borne, stockée dans une batterie ou consommée sur une période donnée.

Ainsi, 1 kWh correspond à la quantité d’énergie consommée ou produite par un appareil d’une puissance d’1 kW pendant une heure.

Comprendre la puissance en kW d’une borne de recharge est nécessaire pour connaître la vitesse de recharge de la batterie. Plus la borne est puissante, plus la recharge sera rapide (sous réserve de respecter la puissance de charge maximale tolérée par le véhicule).

Courant alternatif (AC) et courant continu (DC)

La recharge d’un véhicule électrique nécessite d’alimenter sa batterie avec du courant continu (DC), tout comme vos appareils électroniques qui fonctionnent sur piles ou batteries rechargeables, comme par exemple, un téléphone portable.

Cependant, le réseau électrique achemine du courant alternatif (AC). La différence fondamentale réside dans le sens de circulation des électrons :
– dans un courant continu (CC en français, ou DC en anglais), ils se déplacent dans une seule direction,
– tandis que dans un courant alternatif (CA en français, ou AC en anglais), ils changent constamment de sens.

Les bornes de recharge peuvent délivrer ces deux types de courant. Lorsqu’elles fournissent du courant alternatif, un dispositif intégré au véhicule appelé chargeur embarqué se charge de convertir ce courant AC en courant continu DC, compatible avec la batterie.

La puissance de ce chargeur embarqué, généralement comprise entre 3,7 et 22 kW, détermine la vitesse de recharge : plus elle est élevée, plus la recharge sera rapide.

À l’inverse, les bornes délivrant un courant continu DC alimentent directement la batterie, sans passer par le chargeur embarqué. La conversion AC/DC étant prise en charge par la borne elle-même, ces installations offrent des temps de recharge encore plus réduits.

Type 1, type 2, CSS, CHAdeMO : quelle différence entre les connecteurs ?

Câble de recharge

Pour permettre la recharge des véhicules électriques, que ce soit sur des bornes délivrant du courant alternatif ou continu, il est essentiel d’utiliser le bon type de connecteur, situé aux extrémités du câble de recharge et correspondant à l’entrée du véhicule. On distingue plusieurs types de connecteurs en fonction des modes de recharge.

Les bornes de recharge en courant alternatif (de lentes à rapides) sont équipées de deux principaux types de connecteurs :

– Le type 1, est fréquemment utilisé en Amérique du Nord et au Japon. Il est principalement destiné à des charges allant de 3 kW à 7 kW, et est compatible avec de nombreux véhicules électriques et hybrides rechargeables.
– Le type 2 est devenu l’un des standards les plus répandus pour la recharge des véhicules électriques en Europe. Son atout principal réside dans sa grande flexibilité, puisqu’il permet de délivrer une puissance allant de 3 kW, idéale pour la recharge à domicile, jusqu’à 43 kW, convenant parfaitement aux bornes de recharge publiques.

Quant aux recharges en courant continu (bornes rapides et ultra-rapides), elles nécessitent les connecteurs :

– Le Combined Charging System (CCS) est un standard de recharge devenu incontournable pour les véhicules électriques, en particulier sur les marchés européen et nord-américain. Son atout réside dans sa conception hybride, associant un connecteur de type 1 ou 2 (en fonction du lieu) dédié à la recharge en courant alternatif à deux broches supplémentaires permettant la recharge en courant continu. Cette combinaison offre aux automobilistes une solution polyvalente et flexible, capable de répondre à leurs différents besoins en matière de rechargement.

CHAdeMO est un autre standard majeur de recharge rapide en courant continu, principalement utilisé par les constructeurs automobiles asiatiques, notamment japonais. Bien qu’il ait longtemps coexisté avec le CCS, notamment au Japon, son adoption a progressivement diminué face à la norme combinée qui est désormais préférée par la majorité des constructeurs pour sa plus grande polyvalence.