fbpx Skip to main content

Sous l’effet de réglementations de plus en plus strictes et de stratégies environnementales ambitieuses, le parc automobile des entreprises s’électrifie de plus en plus. Cette tendance, loin d’être anecdotique, est une opportunité pour les hôteliers : celle de se démarquer et d’attirer une clientèle de professionnels en offrant un service de recharge pour véhicules électriques. Explications

Les entreprises s’électrifient : quel impact sur le marché ?

Les entreprises sont de plus en plus encouragées, voire obligées, à décarboner leurs activités, sous l’effet conjugué des législations environnementales et de leurs propres politiques de responsabilité sociétale (RSE). Dans cette optique, le renouvellement de leurs flottes automobiles au profit de motorisations décarbonées constitue l’un des premiers leviers à actionner. Une tendance déjà bien amorcée, comme en témoignent les derniers chiffres de l’Arval Mobility Observatory1: les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentaient 21 % des immatriculations d’entreprises au premier trimestre 2024. Dans le détail, les modèles 100 % électriques ont enregistré une augmentation de 16,76 % sur la période.

Cette dynamique va d’ailleurs s’accélérer dans les années à venir sous l’effet de réglementations de plus en plus contraignantes. Si la loi d’orientation des mobilités impose déjà aux entreprises dotées de grands parcs un durcissement progressif des quotas de véhicules à faibles émissions, une nouvelle proposition de loi devrait prochainement renforcer ces obligations. La transition est donc bel et bien enclenchée !

Pour les hôteliers, l’enjeu est majeur car cette transition est porteuse de nombreuses opportunités commerciales.

Les voyages d’affaires : un levier fondamental pour le développement des affaires

Bien que la crise du Covid-19 ait freiné temporairement les déplacements professionnels, l’activité a repris de plus belle. Les professionnels n’ont manifestement pas renoncé aux voyages d’affaires, considérés comme indispensables au développement des entreprises par 92 % d’entre eux, selon le Baromètre 2023 d’American Express Global Business Travel2.

Si les dépenses liées aux vols sont désormais soumises à un contrôle accru, en raison de la prise de conscience croissante de l’empreinte carbone par les décideurs, ce n’est pas le cas pour celles allouées à l’hôtellerie et au train. Ces dernières sont même au beau fixe. Une étude publiée fin 20233; a même fait de cette année-là la nouvelle référence, avec des dépenses globales dans le secteur du voyage d’affaires atteignant 28,5 milliards d’euros. Et les prévisions pour 2024 sont encore meilleures, laissant augurer une nouvelle hausse.

Saisir les opportunités commerciales et attirer une clientèle professionnelle

Dans le contexte actuel du tourisme d’affaires florissant, la clientèle professionnelle représente une part non négligeable des réservations pour de nombreux établissements hôteliers. Et cette clientèle revêt une importance particulière, car elle peut être fidélisée. Selon le cabinet Coach Omnium, 46 % des clients professionnels réservent entre un et quatre séjours par mois, essentiellement en semaine4. Consommant volontiers les services de restauration et de petit-déjeuner sur place, ce segment cible offre une opportunité majeure de développer le chiffre d’affaires. Complémentaire de la clientèle de loisirs, présente durant les vacances et week-ends, elle permet également de lisser l’activité hôtelière tout au long de l’année.

Pour se distinguer de ses concurrents, il est essentiel de répondre avec précision aux besoins spécifiques des clients professionnels, en particulier en termes d’efficacité et de praticité durant leurs déplacements. Dans ce contexte, l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (ou IRVE) constitue une stratégie clé pour renforcer votre attractivité. Offrir ce service va ainsi représenter un atout majeur pour attirer les voyageurs d’affaires et les fidéliser durablement.

Qui sont les hôteliers qui ont sauté le pas ?

  • Accor : le groupe a annoncé le déploiement de bornes de recharges dans plus de 800 hôtels, toutes gammes confondues (sous les marquesF1, Ibis, Mercure et Novotel).
  • Radisson a prévu d’équiper 300 de ses hôtels européens dans le cadre de son initiative « Green Mobility Mindset ». L’opération a démarré dès juillet 2023 au Radisson Blu Scandinavia d’Oslo, avec huit bornes de recharge.
  • Best Western France s’est également engagé sur cette voie. Le groupe, qui évaluait à 50 % la part de ses clients positionnés sur le segment affaires en 2023, souhaite équiper 30 % des places de parking de ses 300 hôtels d’ici à 2025. B&B Hotels ou encore Louvre Hotels suivent la même stratégie afin d’adapter leur service à la demande.
  • Akena Hôtels : la chaîne hôtelière a décidé d’équiper tous ses nouveaux hôtels de bornes de recharge, accompagnant ainsi une véritable montée en gamme des établissements. Début 2024, Marc Plisson, directeur général, témoignait : « Nous avons décidé de tester des bornes de recharge sur trois ou quatre établissements, notamment à Reims. Et progressivement, l’importance d’un tel service s’est imposée ! ». Les cadres commerciaux en itinérance composant les deux tiers de leur clientèle, le dirigeant considère maintenant que c’est un service « aussi essentiel que le Wi-Fi » pour répondre à ses exigences.

1 Arval Mobility Observatory, Bilan Marché 2024, mai 2024
2 Baromètre du voyage d’affaires d’American Express Global Business Travel
3 EPSA, « Voyage d’affaires : Bilan 2023 et Perspectives 2024 », octobre 2024
4 Coach Omnium, « Bonus : les voyageurs d’affaires et l’hôtellerie »